Depuis des années, Gilles Champoux, fondateur des Increvables, assure l’hébergement du site à hauteur de 200$ par année, sans jamais rien demander en retour. Ce site, qui rassemble et informe la communauté, existe grâce à sa passion et sa contribution, malgré qu'il soit maintenant passé à autre chose.
Aujourd’hui, il aimerait recevoir un petit coup de pouce. Rien de plus que le prix d’une bière par exemple – une modeste contribution qui, collectivement, aidera à couvrir les frais et assurer la pérennité du site.
Si vous appréciez ce que Les Increvables vous apportent, chaque don, même minime, sera apprécié.
Vous pouvez lui faire un virement Interac directement à:
champouxg@gmail.com
Merci de votre soutien et de faire partie de cette belle gang!
Sortie de samedi
10
mai Rien au programme, pluie annoncée
Sortie de dimanche
28
juillet
Aucune activité au programme (guide non disponible).
Sortie de mercredi
21
mai Rien au programme, température trop froide
Sortie de samedi
24
mai Rien au programme, pluie
Sortie de dimanche
25
mai Rien au programme, température trop froide
Sortie de samedi
19
juillet Aucune activité prévue en raison d’un engagement
Je compte tout de même faire quelques montées du Mont-Royal en matinée. Faites-moi signe si vous passez par là.
Sortie de dimanche
20
juillet Rien au programme, pluie annoncée
Sortie de samedi
4
octobre Pike River - Bedford - Pigeon Hill - Stanbridge-East ↺
Départ :
10 h 00
Distance :
79.2 km
Ascension :
520 m
Direction :
anti-horaire
Déplacement :
≈ 0 h 45
Il y a quelques centaines de mètres de gravel au début du chemin de Philipsburg, près de Morgan's corner, mais principalement de la terre battue. Le lunch peut être au kilomètre 26.5, au Metro de Bedford, mais puisque c'est tôt dans la randonnée, il est aussi souvent au dépanneur Standbridge East, où le choix en sandwhich était très faible au dépanneur, jusqu'à l'ouverture du Café Blinn, au 12 rue River au début des années 2020.
Le calendrier 2025 sera ajusté quelques jours avant la plupart des activités afin d'offrir des parcours adaptés à la météo (encore capricieuse cette année), à la disponibilité des participants, ainsi qu'à l'horaire des différentes activités (comme les défis cyclistes organisés) et aux jours fériés.
Il est donc normal qu'il n'y ait pas de parcours planifiés bien d'avance cette année.
De plus, avec nos voisins en guerre commerciale avec nous depuis quelques mois, je n'ai pas intention de les encourager et mettrai plutôt des randonnées qui nous ferons redécouvrir notre Québec et l'Est de l'Ontario tant que la crise durera.
Je vous invite tous à participer aux conversations menant à ces décisions sur le canal Messenger "Les Increvables".
Si vous n'êtes pas encore membre de cette conversation, faites-moi signe afin que je puisse vous y ajouter.
Merci!
Construction sur nos routes
Plusieurs segments souvent fréquentés par nos parcours sont en réfection cette année. J'indique ici les principaux chantiers à éviter. Si certains ont confirmation que l'un de ceux-ci est terminé, veuillez m'en faire part que je puisse remettre au calendrier les parcours les empruntants.
St-Constant: Rue St-Ignace, jusqu'au Chemin de la Petite-Côte. Demande portage dans la boue en ce moment (fin juin 2023);
Ste-Martine: Chemin de la Haute-Rivière, au Sud de la Montée Bellevue (qui est elle aussi à éviter, même sans chantier!);
etc. (voir le plan ci-bas).
Entrée en vigueur de la réforme du Code de la Sécurité Routière du Québec (2018)
Aujourd'hui entre en vigueur une partie du nouveau Code de la Sécurité Routière du Québec.
La Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions a été adoptée à l’Assemblée nationale le 17 avril 2018 et en voici les détails.
Le Code et les Increvables
Afin de faire écho au nouveau CSR, j'aimerais profiter de l'occasion pour rappeler que nous gagnerions tous à aider les automobilistes à nous dépasser en respectant bien la limite de 15 personnes par peloton, ce que nous avons parfois tendance à oublier.
De cette façon, cela donnera l'occasion à plus d'une personne de tirer "son groupe" et permettra ainsi aux voitures de dépasser des pelotons réduits, limitant le risque d'être surpris par un trafic en sens inverse et de devoir se rabattre sur nous, ce qui nous mettrait en danger.
Faire du vélo en peloton est bien différent de rouler seul. Ceux qui sont devant sont en tout temps responsables de ceux qui sont derrière, qui profitent de leur effort mais dont la vue est largement obstruée des obstacles devant.
Donc, ceux qui roulent devant doivent prendre grand soin de signaler tout obstacle ou fissure sur la route, et lorsqu'il n'est pas possible de le faire, il est temps de ralentir pour la sécurité de tous.
De la même façon, bien que le code ne l'oblige plus, en peloton, il est impératif de bien indiquer ses intentions de ralentissement pour éviter de provoquer une chute à l'arrière. Un peloton à haute vitesse, c'est comme un train : il y a beaucoup d'inertie. Plus la vitesse est grande, plus les membres du peloton sont rapprochés pour profiter de l'aspiration créée par ceux devant, ce qui réduit le temps de réaction en cas de changement de rythme ou de trajectoire.
Je vous préfère tous sans égratignures, alors je vous implore de toujours bien planifier vos ralentissements et arrêts en peloton.
Avant tout arrêt, commencez par un signe de la main signifiant votre ralentissement tout en verbalisant votre intention, puis cessez de pédaler en vous redressant (ce qui est un autre signe clair d'intention de ralentissement). Cela permet de transmettre le message à l'arrière sans surprise. Ce n'est que lorsque vous percevrez que le rythme a ralenti derrière que vous pourrez freiner sans mettre personne en danger.
Et puisque les arrêts sont fréquents en ville, il serait sage de ne pas rouler trop rapidement ni de manière trop serrée jusqu'à la campagne. Une fois là, il est plus facile de voir les arrêts au loin ainsi que le trafic, permettant de rouler plus rapidement en peloton et de réagir moins brusquement.
Mon truc de vitesse moyenne...
Pour les randonnées du mercredi soir, vous aurez remarqué mes mentions du temps d'ensoleillement. Je pars de ce temps pour évaluer la distance que l'on pourra parcourir dans une soirée en présumant une vitesse moyenne représentative de nos randonnées, et cette valeur peut sembler bien loin de la réalité.
Ça m'a d'ailleurs surpris après une soirée particulièrement rapide. Nos compteurs de vitesse affichaient pour la plupart une moyenne au-delà de 33 km/h, en ne comptant pas les temps d'arrêt, mais nous sommes arrivés à la tombée du soleil quand même, bien qu'une moyenne de 27 km/h ait été utilisée pour évaluer la distance possible avant le coucher du soleil !
En analysant les données de la soirée, j'ai dû arriver à la conclusion que, bien que ça roulait fort devant, nos amis moins véloces arrivaient un peu après nous aux points de regroupement, et en leur permettant un peu de répit à leur arrivée, les pauses ont fait en sorte que la moyenne réelle de cette soirée (16 août 2017) fut de 24 km/h en comptant ces dernières.
Prenez donc note que, bien que l'on puisse rouler à près de 35 km/h de moyenne (sur le temps en mouvement) dans le peloton de tête, la moyenne réaliste du groupe est réellement plus proche de 24 km/h en comptant les pauses, ce qui est l'essence même de notre groupe.
Voilà donc d'où provient ce chiffre que j'utiliserai à partir de ce soir pour mes calculs.
Code de la Sécurité Routière
Quelques récents incidents, où même la police n'était pas à jour sur son interprétation du code de la sécurité routière, m'amène à y mettre un signet pour consultation rapide. Y'a pas mal de réponses là-dedans...
Un des sujets litigieux était l'obligation d'emprunter la piste cyclable. Cet article fut abrogé en 2010 (article 492).
Nouveaux nembres
Afin de connaitre le coût pour se joindre à notre groupe, j'invite les nouveaux à visiter la page "inscriptions" où on y retrouve les instructions détaillées. En gros, pas de frais autre qu'une demande de contribution à la maison Victor-Gadbois ou à l'une des collectes de fonds affichées sur la page principale du site.
De plus, vous trouverez les heures de rendez-vous et les randonnées sous la page "Calendrier des randonnées", ainsi que les détails pour le point de rencontre sous la page "Point de Rencontre".
Sanctions Pour Cyclistes: Un Rappel
Protégez-Vous publie un rappel sur les sanctions auxquels les cyclistes sont assujetis lors d'infractions du Code de la Route.
Une trouvaille d'Ève Baillargeon.
RideWithGPS et nouveau lien aux fichiers TCX
Toutes les randonnées auparavant sur le site Bikely ont été transférées sur le site RideWithGPS.
En savoir plus...
Parce que ... ce nouveau site est plus fiable et fonctionnel. Entre autre, les profiles d'élévation n'étaient plus générés depuis longtemps sous Bikely et RideWithGPS a le vent dans les voile et s'améliore avec le temps.
Les avantages immédiats sont:
Création automatique des "cue sheet";
Génération automatique des fichiers GPX et TCX;
Possibilité de modification des parcours (ce qui n'était plus possible avec Bikely!)
Les "cue sheet" sont ces listes où sont identifiés les distances où prendre les différents virages, intersections, que l'on peut imprimer pour suivre un parcours, comme ici par exemple.
Ces "cue sheet" ne semblent générés que pour les randonnées créées à la base sous RideWithGPS. Elles seront donc manquantes pour une grande partie des randonnées nouvellement transférées de Bikely mais seront disponibles pour tous nouveau parcours créés à partir d'aujourd'hui.
Pour ceux qui ont un GPS, nous avons maintenant deux formats disponibles. Le ficher de format .GPX est normalement à privilégier, mais le fichier de format .TCX est également offert pour les GPS qui n'ont pas de fonction de navigation (pas de carte) tels les Garmin Edge 500, 510, ou les modèles plus vieux, tels les Garmin Edge 205, 305, 705, etc. Ce dernier format contient le tracé ainsi que le "cue sheet" en format éléctronique. Ce qui veut dire que le GPS vous indiquera chaque virage comme si on vous lisait le "cue sheet" automatiquement. Cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les nouveaux parcours, et non pour ceux transférés de Bikely.
Vous trouverez dorénavant le lien aux fichiers .TCX et .GPX tout à côté de l'annonce pour les prochaines randonnées sur la page principale.
Vous pouvez voir la liste de nos randonnées RideWithGPS (79 à l'heure actuelle) ici. Ce lien est maintenant dans la barre de menu également, accolé à celui des parcours.
Le lien "Parcours", plus haut, demeure puisque plusieurs randonnées uniquement disponible en format .PDF y sont listées.
Sutton
Veuillez prendre note que le Village de Sutton ne permet plus que l'on utilise le stationnement derrière le bureau de poste pour plus d'une heure.
La ville demande aux cyclistes de stationner dans le stationnement à côté du club de curling au 26 rue Pleasant, sur la route 215, qui est localisé à environ 300-400 m du Esso. Merci à Raymond Julien pour les précisions.
Le club cycliste "Les Increvables" est un groupe inclusif et accueillant, réunissant des passionnés de cyclisme pour partager un calendrier de parcours durant les saisons propices aux sorties en extérieur. Basé à Brossard, ce club propose également une variété de parcours plus éloignés.
Aux Increvables, l'entraide et l'aspect social sont au cœur de nos valeurs. Chaque cycliste peut choisir de rouler à son propre rythme, mais nous favorisons l'organisation de groupes de vitesse similaire afin de garantir que personne ne soit laissé derrière. Nous nous attendons toujours aux intersections pour nous assurer que tout le monde se regroupe, afin d'encourager et de donner une chance à ceux qui pourraient être à la traîne.
Chaque membre est responsable de sa propre sécurité, et le groupe se charge uniquement de suggérer des parcours. Nous comptons sur la décence et le respect mutuel de chacun pour maintenir des relations constructives et de soutien. La tolérance envers les différents niveaux d'habileté est essentielle pour que chaque sortie soit une expérience appréciée et mémorable pour tous les participants.
Rejoignez-nous pour vivre des moments de camaraderie et de plaisir sur deux roues !
Nos membres, des gens de cur
Avant de contribuer, pensez au prix d'un pneu pour votre vélo, au prix de votre vélo, au prix d'un bière dans un bar, à la valeur de faire partie des Increvables ... et ajustez votre contribution en conséquence.
Maison Victor-Gadbois
Un appui à la Maison Victor-Gadbois est une façon d'aider ce centre qui a aidé Denise ainsi que Gilles lors de moments difficiles.
Pour contribuer, imprimez cette page et postez-là avec votre chèque. Vous aurez droit à un reçu pour vos impôts.
Afin d'avoir une meilleure idée sur l'efficacité de gestion des dons pour les 100 plus grands organismes de charité au Canada, visitez ce lien (en anglais).
Signez votre carte RAMQ pour le don d'organes
Comme plusieurs le savent, le mari de la fille de Gilles était en attente pour une greffe de poumons (fibrose kystique). Le 24 juin 2012, on l'a appelé et il a reçu des poumons en bonne santé. Une nouvelle vie s'offre à lui, à sa fille et à leurs deux enfants grâce à quelqu'un qui avait signé sa carte. Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites-le et encouragez vos amis à le faire.
Si vous ne l'avez pas encore fait, Denise vous demande de contribuer à la Fondation de la Maison Victor-Gadbois, là où elle a reçu les soins et l'attention dont elle avait besoin dans ses derniers moments.